La supervision informatique est un pilier essentiel pour garantir la performance et la disponibilité des systèmes d’information d’une entreprise. Cependant, mettre en place un système efficace n’est pas toujours chose aisée.  En tant qu’Expert Supervision, nous vous livrons 5 conseils pour optimiser votre supervision informatique et améliorer la réactivité de vos équipes. En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre supervision informatique et garantir la performance et la disponibilité de votre SI.

1. Définir des objectifs clairs et précis

Avant tout déploiement d’une solution de supervision, il est essentiel de définir clairement les objectifs attendus. Quel périmètre souhaitez vous surveiller ? Quels types d’alertes voulez-vous recevoir ? Définir en amont les objectifs permet de choisir les indicateurs de performance (KPI) pertinents et d’ainsi pouvoir adapter la solution de supervision à vos attentes.

Par exemple, au lieu de vouloir simplement surveiller la disponibilité des serveurs vous pouvez choisir de « réduire le temps de réponse des applications critiques de 20% » ou de « détecter les anomalies de performance avant qu’elles n’impactent les utilisateurs finaux.« . Dans les deux cas, partir d’un objectif bien défini évitera à vos équipes informatiques de perdre du temps avec des indicateurs inutiles.

2. Choisir une solution appropriée à vos besoins

Le marché de la supervision informatique propose une multitude de solutions. Il est important de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes, en tant qu’Expert Supervision nous pouvons vous accompagner dans le choix d’une solution adaptée à vos besoins.

Voici une liste de critères importants à prendre en compte :

  • Les fonctionnalités offertes : l’outil doit pouvoir collecter les données pertinentes, générer des alertes et fournir des rapports d’analyse.
  • La facilité d’utilisation : l’interface doit être intuitive et accessible pour tous les utilisateurs.
  • L’évolutivité : l’outil doit pouvoir s’adapter à la croissance de votre infrastructure informatique.
  • Le coût : le prix de la licence et de la maintenance doit être en rapport avec votre budget.

3. Collecter les données pertinentes

Un système de supervision efficace ne se base que sur les données pertinentes. Il est important de collecter des données provenant de toutes les sources critiques de votre infrastructure, y compris les serveurs, les applications, les réseaux, les bases de données et les périphériques. Collecter trop de données pourrait être nocif et augmenter la charge de travail de votre équipe informatique.

4. Définir des seuils d’alerte adaptés

Les seuils d’alerte permettent de déclencher une notification lorsqu’un problème est détecté. Il est important de les définir de manière précise afin d’éviter les tempêtes d’alertes et de ne pas manquer les incidents critiques. Cela vous permettra d’être immédiatement alerté et de pouvoir réduire le temps d’intervention et de résolution (MTTR).

5. Former ses équipes

La formation des équipes informatiques est un point primordial, en effet même si la solution correspond parfaitement aux besoin, si l’équipe n’a pas été suffisamment formée elle ne pourra pas en tirer profit et exploiter les métriques à sa disposition. Nous proposons plusieurs formations afin de préparer vos équipes à l’utilisation de leur solution de supervision.

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