L’intelligence artificielle (IA) est un sujet complexe et ambivalent, souvent perçu à la fois comme une alliée et une menace. Elle englobe des technologies capables de simuler l’intelligence humaine, utilisées dans divers domaines tels que la reconnaissance d’images, la publicité ciblée, et les voitures autonomes. Certains craignent son impact sur l’emploi et la vie privée, tandis que d’autres voient en elle une solution pour relever des défis complexes et stimuler l’innovation. L’IA soulève des questions éthiques et pratiques sur son rôle futur dans la société.

Quelques points clés à savoir

L’IA améliore l’efficacité et la productivité des équipes informatiques

Pour les directions informatiques, l’AIOps, ou l’IA appliquée aux opérations informatiques ou numériques, est un outil fiable et puissant qui permet aux équipes d’être plus productives et de relever les défis que présente une infrastructure complexe pilotée par des logiciels.

Par ailleurs, c’est aussi un véritable casse-tête pour les DSI: environnement trop complexes, flux de travail trop lents, processus trop coûteux, données pas sécurisées…

l’AIOPS peut aider à lutter contre la complexité avec notamment: traitement des données, prévoir et prévenir les problèmes, déceler les anomalies dans le système et en identifier la cause première.

Problématique en matière de sécurité et de confidentialité

Beaucoup de professionnels ont eu des expériences négatives avec l’IA avec la confidentialité et sécurisation des données qui est une grande préoccupation.

Pour résoudre ces problèmes beaucoup d’entreprises ont développés des structures internes pour surmonter les défis présentés par l’IA.
Cependant beaucoup d’entreprises pensent toujours que c’est au gouvernement de renforcer la réglementation applicable à l’IA surtout dans ce genre de problématique que sont la sécurité et la confidentialité.

Pourtant c’est aussi un travail en interne qu’il faut faire en adoptant des structures et des solutions priorisant la sécurité, la transparence et la visibilité.

Méfiance sur la qualité des données

Même si l’AIOps semble être prometteur chez les professionnels de l’informatique, son impact réel est encore vague. Peut-on faire confiance à l’IA pour le décisionnel ? quel degré de supervision par un humain est nécessaire ?  quelles mesures de protection doit-on implanter?

C’est pour cela que beaucoup de professionnels voient l’IA plus comme un conseiller plutôt que seul décisionnaire. Ils le savent, la présence d’un humain est indispensable dans beaucoup de processus.

Une IA qui va être de plus en plus présente…

On le sait l’IA générative occupera une grande partie de nos routines quotidiennes d’ici deux à trois ans. Il faut voir que beaucoup d’entreprises investissent dans l’IA que ce soit les grands comme Google, IBM ou Microsoft  ou des startup qui ont décidées dans l’un des plus important changement qui pose encore débat.

Chaque jour, les DSI et leurs services sont confrontés à une surcharge de travail et d’un manque de temps (ou d’effectifs) qui les obligent à délaisser certaines tâches.
L’IA aide à la détection des menaces en cybersécurité, à l’analyse des données et à la maintenance prédictive, réduisant ainsi les risques d’erreurs humaines et les coûts opérationnels.
De plus elle optimise le développement logiciel en automatisant l’examen du code et les tests, ce qui permet de consacrer plus de temps à l’innovation.

Voir l’IA comme une alliée peut permettre d’avancer avec son temps tout en gardant en mémoire que la présence de l’humain fait parti de l’expérience et que c’est une combinaison de l’Homme et de la machine qui nous aide à améliorer notre efficacité.

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