Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est l’un des sujets phares de ces derniers mois, popularisant davantage la thématique de l’IA auprès du grand public. Conçu comme un prototype d’agent conversationnel et développé par OpenAI, elle se développe au fur et à mesure de ses conversations avec les utilisateurs. L’utilisation de ce type d’application, par les curieux ou par les professionnels, est de plus en plus courant. Nous l’avons testée dans le cadre de la question: « Comment peut-on utiliser ChatGPT pour la Supervision ?«
Comment utiliser ChatGPT pour améliorer sa Supervision ?
Cette Intelligence Artificielle peut être intéressante pour aider à développer certaines fonctionnalités des solutions de Supervision. La Supervision permet de gagner en visibilité et en observabilité sur la santé des systèmes informatiques. Il arrive que selon l’activité ou le périmètre, il devient nécessaire d’adapter ces solutions pour des besoins spécifiques, selon le secteur et les activités des organisations monitorées.
ChatGPT peut aider à répondre à ces besoins. Nous avons par exemple ici demandé à ChatGPT de créer un plugin pack pour Centreon qui supervise la température d’un équipement Cisco en utilisant Perl et gérer les codes de retour de Centreon. L’objectif étant de mesurer et contrôler la température pour éviter la surchauffe des équipements.
ChatGPT a alors fourni le script ci-dessus qui n’aboutit cependant pas au résultat désiré. Il est nécessaire de préciser les équipements et les IOS pour obtenir un résultat satisfaisant. Il faut un deuxième essai qui guide l’intelligence artificielle sur la bonne piste pour générer un script fonctionnel :
Conclusion
Notre test a donc démontré que malgré les ressources de ChatGPT il a fallu une aide humaine pour orienter l’intelligence artificielle et aboutir au résultat final. Nous pouvons donc en conclure que ChatGPT est un outil intéressant qui peut aider à rédiger scripts et accomplir un nombre important de tâches. Cependant, dans le cadre de la Supervision qui est un domaine où une erreur peut coûter des heures d’interruptions qui engendrent d’importants coûts pour les organisations il est nécessaire de faire appel à un Expert pour vérifier que le système de supervision fonctionne correctement et de façon optimale.
Nous contacter:
supervision@orsenna.fr | 01 34 93 35 35
Nos prochains webinars « généralistes », pouvant faciliter votre veille du marché :
- Centreon : quelle version choisir ? (jeudi 22 juin)
- PRTG X Lansweeper : une synergie éprouvée (jeudi 06 juillet)