L’éditeur Centreon vient d’annoncer les nouveautés qui seront comprises dans sa prochaine mise à jour, Centreon 2024.04. En tant que partenaire certifié « Blue Partner » Centreon, (le plus haut niveau de partenariat) nous vous présentons les principales nouveautés et améliorations de cette nouvelle version.

Centreon Dashboards – Disponibilité générale

Centreon avait déjà introduit ses dashboards dans sa précédente version en beta. La mise à jour 2024.04 vient améliorer l’expérience utilisateur et la visibilité métier. Les tableaux de bord ont une apparence plus moderne et sont encore plus personnalisables. Il est également plus simple de les partager au sein de votre organisation afin de faciliter la collaboration. 9 nouveaux widgets sont disponibles afin de diversifier les affichages et répondre à vos différents besoins.

Amélioration de la page Statut des ressources

Avec la mise à jour 2024.04, l’ergonomie de la page Statut des ressources a été améliorée et il est maintenant possible de réaliser des actions directement depuis le panel de détails et d’ajouter des commentaires depuis l’onglet historique pour faciliter la communication entre les collaborateurs.

API de configuration

Au niveau des API, des points de terminaison v2 ont été ajouté afin de remplacer les APIv1 et CLAPI obsolètes, les voici:

  • Monitoring configuration Hosts, Services, Severities, Business activities
  • Media
  • Connectors
  • Graph template
  • Broker output

Jetons API pour application

Les jetons API pour application permettent d‘améliorer la capacité d’automatiser la configuration et le déploiement à partir d’outils ITSM ou d’automatisation. Avec la version 24.04, il sera possible de créer des jetons basés sur un utilisateur pour directement configurer la supervision et ne plus avoir à le faire manuellement. Cette nouveauté constitue un gain de temps considérable.

Agent Centreon

Centreon est une solution conçue pour fonctionner sans agent mais qui supportait néanmoins quelques agents. Dans sa roadmap, Centreon a décidé d’adopter une nouvelle stratégie « agent » qui utilise le protocole OpenTelemetry.

L’objectif de l’éditeur est de proposer une solution qui fournira des métriques et remplacera NSClient afin d’exporter des données et dans le futur collecter également les logs et traces. Centreon a annoncé qu’une version beta de l’agent serait disponible cet été avec l’intégration agent Telegraf.