Comment la supervision informatique a-t-elle évoluée au fil du temps ? Les manières de superviser et les environnements surveillés ont beaucoup changé depuis les débuts du monitoring. Aujourd’hui nous vous proposons un récapitulatif des principales évolutions de la supervision en passant des méthodes traditionnelles basées sur des capteurs à l’intégration croissante de l’intelligence artificielle.

Les débuts de la supervision informatique

Dès le début de l’informatique avec l’ENIAC en 1946 il a été nécessaire de superviser son fonctionnement. Avec sa démocratisation puis son utilisation en masse pour les entreprises, les systèmes informatiques ont pris de plus en plus d’ampleur. Le besoin de comprendre et de résoudre les différents problèmes et arrêts qui interrompaient la production s’est accru au fil des ans. L’une des premières solutions de supervision a été Nagios créée dans les années 1990 en Open Source. Plusieurs autres solutions sont d’ailleurs basées sur cette solution historique comme Centreon. Jusqu’en 2010 elles utilisaient des capteurs simples afin de collecter les informations nécessaires au monitoring.

Le passage au Cloud et au mode SaaS

En 2006 Google et Amazon ont toutes deux proposé le Cloud Computing, cette innovation a révolutionné les systèmes informatiques puisqu’elle permettait aux entreprises de ne plus avoir à héberger leurs serveurs et applications dans leurs locaux. Les solutions de supervision se sont donc adaptées pour non seulement pouvoir superviser les SI dans le cloud mais également pouvoir elles-mêmes être disponibles sur celui-ci. Le mode Software-as-a-Service (SaaS) a notamment permis aux organisations de ne plus avoir à installer d’équipement onPremise ou à réaliser elles-mêmes les mises à jour. Aujourd’hui la majorité des éditeurs proposent à la fois leurs solutions sur site et en mode SaaS.

L’utilisation de l’Intelligence artificielle

Avec cette complexification des SI et parfois leur hybridation, l’intelligence artificielle est aujourd’hui un outil non négligeable pour les équipes informatiques. Bien qu’existant depuis Turing, l’IA n’avait pas les moyens d’être réellement utile cependant depuis l’avènement de ChatGPT et de ses modèles d’entraînement illimités et sans cesse renouvelés, l’IA est de nos jours au cœur des innovations informatiques. A l’époque actuelle la majorité des solutions de supervision utilisent le Machine Learning et l’IA pour proposer des nouvelles améliorations et prévisions.

La supervision répond donc à un besoin d’informations sur le fonctionnement des SI qui a beaucoup évolué au fil du temps et qui continue de proposer de nouvelles fonctionnalités en suivant les tendances et innovations informatiques.

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