Le développement durable est l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle, cela s’est notamment vu lors de l’Accord de Paris adopté en 2015. Un de ses objectifs de développement est la réduction des niveaux de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. La directive européenne CSRD adoptée le 14 décembre 2022 prévoit l’obligation pour certaines entreprises de faire des reporting de durabilité. Cette nouvelle directive rentrera en application le 1er janvier 2024 et conforte le fait que le développement durable soit au cœur des politiques d’entreprises. L’utilisation des critères ESG (environnemental, social et de gouvernance) est un indicateur des mesures prises par les entreprises pour faciliter le développement durable.
Adopter une politique d’informatique durable/ Green IT
Les préoccupations environnementales des entreprises s’étendent jusqu’aux services informatiques. En effet, si la RSE prévoit une réduction des dépenses d’énergie cela impacte directement tous les équipements informatiques dont les dépenses énergétiques ont récemment beaucoup augmenté. En 2018 le CNRS estimait que les technologies numériques consommaient 10% de l’électricité mondiale.
Le Green IT ou informatique durable est l’une des stratégies de RSE qui peut être adoptée pour réduire cette consommation. Elle consiste à optimiser les processus existants pour allonger au maximum la durée de vie des équipements et d’optimiser le système d’information. Le Green IT 1.0 va notamment correspondre à l’ensemble de matériels, logiciels… qui viennent réduire l’impact énergétique des équipements informatiques sur l’environnement.
Quel rôle pour la Supervision dans votre politique RSE ?
La fonction principale de la Supervision est de surveiller l’état de santé du système d’information, elle aide donc à l’optimiser grâce à des alertes. Si un SI est bien supervisé le service informatique aura accès à toutes les informations sur la consommations des ressources. Il est donc simple de savoir comment tous les équipements (datacenters, ordinateurs, imprimantes, routeurs…) fonctionnent, la durée de leur fonctionnement et si il est utile de les faire fonctionner constamment. Ainsi, des décisions concernant leur usage peuvent être plus aisées à prendre pour diminuer la consommation d’énergie.
Certaines solutions de supervision fonctionnent également en mode SaaS (sur Cloud) ce qui permet à l’entreprise de ne pas s’équiper d’un datacenter qui est un point important de consommation électrique puisque des grands datacenters sont des sources importantes d’émissions de carbone et consomment beaucoup d’électricité. Les nouvelles règlementations comme l’EED (qui vise à baisser les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030) demandent et fixent les conditions d’audits énergétiques. Avoir des serveurs hébergés sur le cloud permet donc de réduire la consommation locale, les coûts énergétiques et d’entretien qui sont effectués par un tiers.
Sources:
Nous contacter:
supervision@orsenna.fr / 01 34 93 35 35