Aujourd’hui de plus en plus d’organisations décident d’adopter un environnement IT hybride. Cela signifie qu’une partie de leur SI est hébergée dans le Cloud et que l’autre est en mode OnPremise. Ce type d’environnement permet aux organisations une meilleure flexibilité notamment pour les exigences de protection des données cependant il est nécessaire d’adopter des solutions de supervision adaptées à la complexité des SI hybrides.

Quelles particularité pour la supervision des SI hybrides ?

Les SI hybrides permettent une meilleure agilité pour les organisations puisqu’ils sont faciles à déployer et peuvent évoluer sans problème afin de répondre aux différents besoins. Leur principal inconvénient repose sur le fait qu’avec la complexification du SI, il est plus difficile de le surveiller et donc de repérer les incidents. La résolution des problèmes est donc plus lente et peut facilement impacter les activités des utilisateurs finaux.

Pourquoi utiliser un outil de supervision spécifique ?

L’intérêt de l’adoption d’un outil de supervision adapté aux SI hybrides réside dans le besoin de n’avoir qu’une seule solution plutôt que d’en utiliser plusieurs afin de couvrir tout le périmètre de l’organisation. Adopter une solution unique facilite la tâche des équipes informatiques qui n’ont pas besoin de se former à plusieurs outils et évite la multiplication des coûts.

1. Visibilité unifiée du SI

Une solution de supervision adaptée aux SI hybride permet d’avoir une vue consolidée de tous les éléments de l’infrastructure, qu’ils soient sur site ou dans le cloud. Cela inclut les serveurs, les réseaux, les applications, les bases de données, etc. Par exemple, une équipe informatique peut surveiller à la fois les performances des serveurs OnPremise et des instances cloud depuis une seule interface au lieu de jongler entre différentes solutions selon l’environnement supervisé.

2. Détection proactive des problèmes

Le but principal de la supervision est la détection rapide des anomalies et des problèmes potentiels, qu’il s’agisse de problèmes de performance, de sécurité ou de disponibilité. Par exemple, si un serveur dans le cloud connaît des temps de réponse anormalement longs, l’équipe peut être alertée immédiatement pour enquêter et corriger le problème. Une solution adaptée aux spécificités d’un SI hybride permettra de prédire les problèmes qui pourront se produire sur l’ensemble du SI.

3. Optimisation des performances

En surveillant les performances des systèmes hybrides, les équipes peuvent identifier les goulots d’étranglement et les inefficacités. Par exemple, en surveillant les charges de travail sur site et dans le cloud, une équipe pourra déterminer s’il est plus rentable d’allouer des ressources supplémentaires dans le cloud ou sur site pour optimiser les performances.

4. Sécurité renforcée

La supervision permet également de renforcer la sécurité des systèmes hybrides en détectant les activités suspectes ou les tentatives d’intrusion. Par exemple, en surveillant les journaux d’audit à la fois sur site et dans le cloud, une équipe peut repérer les tentatives de connexion non autorisées ou les comportements anormaux.

Nous contacter :