La migration est une étape nécessaire lorsque vous choisissez de changer de solution de supervision. Il est nécessaire de bien la préparer pour éviter des complications qui entraineraient des pertes de données et qui retarderaient le projet. En tant qu’Expert supervision nous vous partageons nos bonnes pratiques pour une migration en toute confiance.
Bien comprendre les prérequis
Avant toute migration, il est d’abord nécessaire de bien vérifier que vous êtes prêts à changer de solution de supervision. Il est possible qu’un « simple » upgrade couvre vos besoins ou que nos services d’intégration complémentaire puissent vous aider dans l’enrichissement des fonctionnalités attendues.
Nous conseillons de faire le point avec les utilisateurs et d’en discuter dans l’optique de valider les besoins, les charges et le planning. Il est également recommandé de réaliser un audit de performance de la solution actuelle et de récapituler les dernières manipulations / modifications effectuées sur cette dernière. Encore une fois, nos professional services pourront apporter une prise de recul utile avant d’entrer dans un projet de migration.
Enfin, pour ce qui est de la maîtrise de la plateforme cible il est notamment nécessaire de connaître la compatibilité de l’architecture et de respecter les prérequis.
Cas client de migration
Plusieurs cas notables de migration ont été réalisé ces dernières années. Nos ingénieurs ont pu réaliser des migrations entre plateformes de supervision propriétaires, entre solution Open Source ou encore d’une variété de solutions vers une unique console.
Dans le cas de la migration de WhatsUp Gold à EVObserve (anciennement ServiceNav). Notre client avait une utilisation historique de sa solution OnPremise et ne souhaitait pas passer sur du Cloud, plusieurs POC ont donc été réalisé avant de choisir la solution définitive. L’objectif de cette migration était de passer à une solution moins « technique » et plus orientée avec des KPI adaptés au DSI. La fonctionnalité « météo de services » d’EV Observe a apporté une réponse aux besoins du client.
Dans cette même recherche de simplicité, un client industriel disposait de plusieurs outils de supervision pour monitorer son réseau, son infra, sa partie applicative,… mais manquait d’une visibilité de l’ensemble de son IT. Il a opté pour la console Orion de SolarWinds afin de bénéficier d’un dashboard complet et centralisé, sans perte de richesses d’informations grâce aux différents modules qui composent la console SolarWinds.
Nos retours d’expérience
A la suite de nombreux (et variés) projets de déploiement et de migration, nous sommes en capacité de synthétiser des points que nous jugeons importants :
- Déterminer les personnes référentes sur les outils (faire des fiches de supervision, des ateliers et des formations régulières)
- Industrialiser au maximum (utiliser les API pour intégrer les outils tiers)
- Débuter par les sujets maîtrisés par les équipes pour éviter les faux-positifs
- Disposer d’un environnement de test
En conclusion, l’addition de nos compétences techniques et de notre expérience nous permet de vous accompagner de la compréhension de vos besoins jusqu’à l’intégration complète de votre supervision… et ses prochaines évolutions.
Nous contacter
- supervision@orsenna.fr
- (+33) 01 34 93 35 35