La RSE est un sujet de plus en plus d’actualité dans le monde du travail et dans le numérique. Aujourd’hui, Orsenna vous présente ses problématiques, son importance pour le marché du numérique et les différentes façons dont la supervision peut être utilisée pour la mettre en place.

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE désigne la Responsabilité Sociétale des Entreprises, définie par la Commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. » Elle comporte sept thématiques centrales: la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. Elle est d’autant plus importante ces dernières années avec l’augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre qui nécessite une amélioration des pratiques de consommation.

Comment la RSE peut-elle être mise en place dans le numérique ?

Le numérique représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et ce chiffre pourrait encore augmenter au vu de la démocratisation de l’accès à Internet. Les principales sources de pollution dans ce secteur sont les équipements informatiques, plus précisément leur construction, les infrastructures réseau et les data centers. Le côté environnemental de la RSE peut se traduire par la notion de Green IT qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale de l’organisation physique des entreprises.  Le Green IT se traduit par plusieurs initiatives comme l’utilisation d’énergies renouvelables pour les data centers, une prolongation de la durée de vie des appareils (réparation et reconditionnement) et bien d’autres.

Comment intégrer la Supervision dans votre démarche RSE ?

La Supervision est un des outils numériques qui peut être mis en œuvre et utilisé pour améliorer la responsabilité des entreprises. En effet, la Supervision a de multiples usages qui servent à réduire les consommations inutiles. Les solutions de Supervision ont pour but d’optimiser les usages du système informatique et de détecter toutes les applications et les serveurs qui ne sont pas utilisés, des alertes sont alors envoyées pour prévenir de la dépense en énergie inutile. Il est donc ainsi possible d’augmenter ses performances mais également d’avancer dans sa démarche RSE.

Nous contacter:

supervision@orsenna.fr / 01 34 93 35 35

Sources:

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse