L’observabilité est un concept souvent évoqué dans les problématiques actuelles du monde de l’informatique. Elle implique une visibilité totale sur le système d’information et rejoint donc en ce sens la supervision. C’est pourquoi de plus en plus d’éditeurs de solutions de supervision commencent également à intégrer cette notion dans leurs offres. Cependant, il est nécessaire de distinguer observabilité et monitoring qui ne s’appliquent pas aux mêmes périmètres et architectures.

Qu’est-ce que l’observabilité ?

L’observabilité est une continuité de la Supervision, on parle de monitoring à 360°. Celle-ci permet non seulement de repérer les défaillances et autres problèmes mais également de les comprendre pour pouvoir par la suite les résoudre et ainsi augmenter la performance du SI.

Souvent, la notion d’observabilité va s’appliquer aux environnements complexes (périmètres volumineux, architectures distribuées, variétés de sujets à monitorer,…) pour lesquels la visibilité sur le SI est un enjeu majeur. L’objectif est de se positionner avec une attitude proactive, généralement aider par l’IA qui est capable d’analyser en profondeur l’ensemble des équipements et des applications qui composent le système d’information.

En fournissant une vue complète sur le SI, elle permet donc d’éviter les temps d’arrêts, interruptions, ralentissements et autres évènements qui seraient néfastes aux organisations tant pour leur services que pour leur réputation.

Quelles différences avec la supervision ?

Il est possible d’achever un niveau d’observabilité avec la supervision cependant cela nécessite une multiplication des solutions et peut donc vite devenir coûteux. L’avantage de l’observabilité est qu’elle peut s’obtenir avec une seule plateforme qui réunit toutes les fonctionnalités (surveillance réseau, gestion de logs, monitoring applicatif, ITSM, automatisation,…) au sein d’une console centralisant toutes les remontées de données. Elle en facilite l’utilisation pour vos équipes informatiques (souvent DevOps).

Comment mettre en place un système d’observabilité ?

En tant qu’Expert supervision nous pouvons vous aider à mettre en place une plateforme d’observabilité. Sa réalisation pourra passer par des intégrations complémentaires sur votre environnement de supervision déjà existant afin d’apporter des nouvelles fonctionnalités ou en optant pour une solution complète dédiée et pensée pour l’observabilité (via nos éditeurs partenaires : SolarWinds, Dynatrace, Centreon, ManageEngine, EVObserve,…).

En savoir plus

Orsenna vous accompagne à chaque étape de votre projet de supervision, de l’audit de votre environnement jusqu’à son implémentation totale en passant par des intégrations tierces si nécessaires.

Vous pouvez aussi réaliser une première veille et mieux nous découvrir au travers de nos webinars.